Jour 3 : Kerlingarfjöll, en terre inconnue

Nous voila en ce 3ème jour de folie, où aucun des paysages ne ressemble au précédent…

Kerlingarfjöll :

Perdu en plein coeur de l’Islande, Kerlingarfjöll (littéralement : «les montagnes de la bonne femme » ) est un site géothermique exceptionnel dont le point culminant est le mont Snækollur (1488m). 

Kerlingarfjöll fait également partie de la zone des fissures de la dorsale atlantique qui traverse l’Islande du sud-est au nord-ouest et appartient à un système volcanique d’une surface de 100 km2.

La particularité de Kerlingarfjöll est la couleur orangée de ses flancs qui provient de la pierre rhyolithique dont les montagnes sont constituées. Un site isolé au coeur de l’Islande

Ainsi, on passe la journée sur un trek de environ 8km qui permet de rejoindre des poches de neige éternelle… Pour une fois, il n’y aura pas de cascade sur cette première partie de journée !
La vision est juste magique, et ainsi, les cailloux d’un noir impénétrable se mélangent à des mousses d’un vert presque fluorescent agrémenté de couleurs ocres et marrons.

Le glacier dans le fond à l’horizon donne encore plus de contraste à ces visions irréelles.

Coté photo :
Que choisir dans ce cas de contraste très prononcé ? De toute façon, le filtre polarisant est toujours installé…
Mon choix s’est ensuite porté sur le matériel suivant :

En roulant vers notre refuge du soir à Hveravellir, autour duquel il n’y a rien à 200km à la ronde, nous passons par des routes aux allures lunaires… et, au milieu de nulle part surgit une cascade… rêve ou réalité, nous voila en terre inconnue, dans un monde qui, pour quelques instants, devient féérique… 

Le reste de la route sera agrémentée de canyons et autres enchevêtrements de cratères où seule la lumière des rayons du soleil se reflète…