ERD' Photographie | Les sentiments par l'image | Photographie & voyages

Interrogations fréquentes

Souvent, les gens qui veulent poser ou ont un évènement à mettre photographiquement en valeur s'interrogent sur beaucoup de points, c'est humain et même parfaitement normal, le contraire serait même étonnant.

Nous allons donc ici répondre à vos interrogations les plus courantes.

*    *    *

Où sommes nous basés et jusqu'où peut-on aller ?

Nous nous situons dans le Loiret (45), département du centre de la France, proche de Montargis.

Suivant le type de prestation, nous pouvons voyager où vous le souhaitez, il nous est arrivé d'aller jusque dans le sud de la France, Bretagne... et nous nous exportons partout en Europe (Islande, Norvège, Canada...)


Je souhaite me marier, pourquoi choisir un photographe de qualité et pourquoi vous ?

L'union de 2 personnes, qu'elles soient de même sexe ou pas (je ne fais aucune discrimination ni raciale ni religieuse ni sexuelle), est un moment unique. Il est donc normal que ce moment soit immortalisé pour pouvoir durer dans le temps, et pourquoi pas le montrer à vos enfants voire petits enfants ? Ne vous souvenez vous pas des photos de vos parents, et de toutes les questions que vous posiez dessus ? 

Ainsi, nous aspirons à travailler en collaboration avec vous afin de créer une ambiance unique, qui restera à jamais.

Pour se faire, la simplicité est de mise, et toutes les questions que vous vous posez trouveront une réponse. Vous exposez vos envies et idées, vos doléances, et nous nous adaptons à cette situation quelle qu'elle soit. Nous sommes à votre écoute pour que le reportage photo de cette journée soit à votre image.

Pourquoi nous ? Bonne question, car la vie regorge de gens qui ont des appareils numériques, grâce à la démocratisation de ceux ci. Et tout un chacun peut se prétendre photographe d'un jour. Oui, c'est vrai. Mais chaque individu a sa spécialité, et s'improviser photographe pour un évènement aussi important est un risque qui ne peut pas être couru, car si les clichés sont ratés, on ne peut pas recommencer la cérémonie.

Ensuite, l'oeil photographique, cela demande du temps pour l'avoir, et même si la beauté d'un cliché est subjective, il n'en reste pas moins que cet oeil averti du photographe vaut bien mieux que l'amateurisme naturel d'un convive. Ce même convive qui ne pourra par ailleurs pas profiter pleinement de votre union de par sa fonction temporaire.

Ainsi, se fier aux quelques clichés de ce site peut vous donner une idée de ce qu'il est possible de faire, sachant que chaque mariage est en adéquation avec les demandes des mariés, donc ne vous correspond pas spécialement !


Comment justifiez vous vos tarifs ?

Nos tarifs sont en relation avec le travail effectué, et sont dans la fourchette basse des prix pratiqués par les photographes. En effet, le fait de passer une journée avec vous correspond en moyenne à un quart du travail.

Une fois la prestation finie (que ce soit mariage, baptême, naissance, mode ou autre), il faut

- Trier les clichés

- Traiter numériquement les clichés retenus 1 par 1, à savoir recadrer, jouer sur la luminosité, le contraste, la couleur, retoucher la peau.... tout cela sous des logiciels prévus à cet effet mais qui prennent du temps pour avoir ce à quoi vous espérez.

- Créer les livres de la journée pour un mariage

- Sauvegarder en 2 exemplaires les clichés pour ne pas avoir de mauvaise surprise

- Mettre en ligne dans une galerie privée vos clichés

- Faire imprimer ces mêmes clichés

- Continuer à garder une relation avec vous en vous informant de l'avancement du traitement de vos photos

Une fois cela ramené au prix horaire, il ne reste pas tant que cela, et tout est réinvesti dans du nouveau matériel pour de futures prestations.


En combien de temps puis-je avoir mes clichés ?

Encore une fois, tout dépend de la prestation demandée.

Pour un mariage, il faut compter en moyenne 15 jours à 3 semaines, ce qui vous laisse le temps de profiter tranquillement de votre voyage de noces. Ce délai est nécessaire pour pouvoir vous rendre un travail de qualité, qui n'est pas fait dans l'empressement.

Pour un shoot de mode, il faut compter en moyenne 2 à 3 jours, le procédé de traitement restant identique même si le volume de cliché est bien moindre.

De façon générale, en 5 à 7 jours, vous avez vos clichés pour les prestations "classiques".

Pour les entreprises, packshots, mises en situation etc, tout dépend du volume de produits à traiter, qui peut être fait par lots rendus en fur et à mesure si le temps imparti est court.


Je souhaite faire imprimer des clichés suite à une prestation, comment cela se passe ?

2 choix s'offrent à vous. 

Si vous le souhaitez, vu que vous avez les fichiers en format numérique haute qualité, vous pouvez les faire imprimer par vous même, à l'endroit que vous souhaitez, les tarifs et qualité variant en fonction bien entendu, sans possibilité en tant que particulier d'avoir des tarifs préférentiels ni un quelconque poids si le travail venait à ne pas vous convenir.

2ème choix, passer par nos services. Nous travaillons actuellement avec 2 laboratoires européens différents en fonction des travaux demandés, afin de rendre un travail de qualité reconnu, ces 2 laboratoires réalisant par exemple l'édition de beaux livres et d'affiches de cinéma, gage de renommée. Les tarifs, sous forme de grille, peuvent vous être fournis sur demande, et sont extrêmement concurrentiels lorsqu'on voit la qualité du résultat, que ce soit sur papier brillant, mat, soie, ou même d'autres supports. Si ces tarifs vous conviennent, vous nous faites parvenir par mail ou téléphone les numéros des clichés que vous souhaitez faire imprimer et également la taille souhaitée, pouvant aller du 10x15 jusqu'à l'affiche de cinéma. Les clichés, qui sont sauvegardés chez nous sont envoyés à l'imprimeur par voie numérique, et se retrouvent à votre domicile quelques jours plus tard, sur le papier demandé, après un controle qualité de notre part pour éviter des ratés.


Puis-je payer en plusieurs fois ?

Oui, vous pouvez. 

Nous ne sommes pas un organisme financier, et donc pas prétendre à vous faire un quelconque crédit, mais nous pouvons, une fois tombés d'accord, faire un échelonnement des paiements, par le biais de chèque que vous nous envoyez ou remettez au fur et à mesure du temps.

Le solde, quoi qu'il advienne, devant nous être remis à la restitution des travaux ou à la récupération des clichés.

*    *    *

Using Format